Flash infos

« ESTIVALES DE L’ORGUE » : 12 – 13 – 14 août 2022

A l’initiative de l’Association culturelle « Les Amis du Cap de Gascogne » et de la ville de Saint-Sever, sont organisées, autour de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église-abbatiale, les premières « Estivales de l’orgue ».

Divers évènements musicaux programmés seront l’occasion de mettre en valeur un des derniers chefs-d’œuvre du célèbre facteur d’orgue parisien Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899) et un des rares instruments de ce facteur d’orgues à être parvenu jusqu’à nous dans son état d’origine. Cet instrument, dont nombre de grands organistes français ont souligné la très grande valeur, son caractère exceptionnel, mérite d’être mieux connu.

Faire rayonner cet instrument, c’est la mission que se donne ces « Estivales de l’orgue ». Ciné-concert, récital d’orgue, découverte nocturne de l’abbatiale au son de l’instrument : voilà quelques uns des évènements qui seront programmés mi-août.

La paroisse sera bien sûr associée à cette manifestation culturelle : le dimanche 14 août le « Chœur des Estivales » et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire du grand orgue de l’église parisienne Saint-Eustache assureront la partie musicale de la messe dominicale.