Les villages

AUDIGNON

AURICE

BANOS

La superficie de Banos recouvre 576 hectares (5.76 km2). L’altitude minimum est de 34 mètres aux abords du Gabas pour culminer à 124 mètres dans les premiers contreforts pyrénéens !

Accéder au site web de la commune

BAS-MAUCO

CAUNA

COUDURES

DUMES

EYRES MONCUBE

FARGUES

LAMOTHE

MONTAUT

Léglise Saint-Pierre de Brocas : église paroissiale de Montaut jusqu’en 1865. Elle aurait été une abbaye fondée par les Bernardins de Citeaux au XI siècle.  Pour fortifier l’église pendant la guerre de Cent Ans, un clocher massif, flanqué d’une tour d’escalier polygonale, est édifié. L’église est saccagée en 1569  pendant les guerres de religion

Dans la première moitié du XVIIe siècle, l’église est considérablement embellie, par la construction, sous le double porche, d’un portail monumental disposé comme un arc de triomphe.

Elle a été entièrement restaurée en 1854, la flèche du clocher est  rasée en 1936 et le clocher abaissé de trois mètres

L‘église dédiée à sainte Catherine, est une simple chapelle du bourg jusqu’en 1865, date à laquelle elle prend le titre d’église paroissiale.  Sa construction sur la porte occidentale de l’enceinte du village, s’est  étendue du XIVe au XVIIe siècle. On accède à l’église par le portail sud. Le clocher était à l’origine surmonté d’une flèche de 28 mètres, qui fut emportée par une tornade en 1899.

A la Révolution, l’abbé Sébie rapporte que « Les autels de Montaut, avec leurs riches retables et leurs statues dorées, furent démontés puis renfermés avec soin dans la chapelle de la Vierge, transformée en magasin, au moyen d’une cloison en planches qui fermait toute l’arcature donnant sur la nef. Mais les vases sacrés, les galons en or et en argent furent enlevés et portés à Saint-Sever avec un ornement complet qui valait 10,000 fr., une balustrade en fer qui avait coûté 4,000 fr., et une cloche très belle pesant 26 quintaux ou 1,300 kilogrammes. Toutes les étoffes des ornements, tous les tableaux sur toile et plusieurs parties moins importantes des autels furent brûlés publiquement, la veille de la Pentecôte. »

Le chemin de croix, don de Coralie Burguerrieu en 1900, est en terre cuite polychrome de la maison Union Artistique Internationale dont les ateliers étaient situés à Vaucouleurs.

MONTGAILLARD

Jusqu’aux guerres de religion, deux lieux de cultes existent à Montgaillard :

  • Une chapelle seigneuriale, Notre Dame de Pitié,
  • Le prieuré Saint Gilles édifié au début du 14 ème siècle

En 1569, les protestants saccagent l’église Saint Gilles et la chapelle seigneuriale.

La chapelle seigneuriale dut être relevée et restaurée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles avec remploi probablement de deux culots feuillagés et une clef de voûte gothique devenue une clef d’arc sur la porte occidentale du porche actuel

Au Concordat de 1801, la chapelle succéda au titre paroissial de l’ancienne église du prieuré Saint-Gilles, dont elle reprend également le vocable. Décrite dans un état de délabrement avancé dans la première moitié du XIXe siècle, les travaux de restauration de 1849 à 1852 s’assimilent à une reconstruction quasi-totale de l’édifice, à l’exception du petit porche remployé : construction d’un bas-côté et d’un clocher, reconstruction du sanctuaire et de toutes les voûtes.

Dans le cimetière, excentré par rapport au village actuel, du prieuré Saint Gilles, il ne reste aujourd’hui, qu’un clocher à mur triangulaire percé de 3 baies,

MONTSOUE

SAINT SEVER

SARRAZIET

TOULOUZETTE

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher