
MONTAUT Eglise Sainte Catherine
L’église dédiée à sainte Catherine, est une simple chapelle du bourg jusqu’en 1865, date à laquelle elle prend le titre d’église paroissiale. Sa construction sur la porte occidentale de l’enceinte du village, s’est étendue du XIVème au XVIIème siècle. On accède à l’église par le portail sud. Le clocher était à l’origine surmonté d’une flèche de 28 mètres, qui fut emportée par une tornade en 1899.
A la Révolution, l’abbé Sébie rapporte que « Les autels de Montaut, avec leurs riches retables et leurs statues dorées, furent démontés puis renfermés avec soin dans la chapelle de la Vierge, transformée en magasin, au moyen d’une cloison en planches qui fermait toute l’arcature donnant sur la nef. Mais les vases sacrés, les galons en or et en argent furent enlevés et portés à Saint-Sever avec un ornement complet et une cloche très belle pesant 1 300 kilogrammes. Toutes les étoffes des ornements, tous les tableaux sur toile et plusieurs parties moins importantes des autels furent brûlés publiquement, la veille de la Pentecôte. »

Le chemin de croix, don de Coralie Burguerrieu en 1900, est en terre cuite polychrome de la maison Union Artistique Internationale dont les ateliers étaient situés à Vaucouleurs.