MONTAUT Eglise Saint-Pierre de Brocas

Eglise paroissiale de Montaut jusqu’en 1865.Elle aurait été une abbaye fondée par les Bernardins de Citeaux au XIème siècle.
Pour fortifier l’église pendant la guerre de Cent Ans, un clocher massif,flanqué d’une tour d’escalier polygonale, est édifié. L’église est saccagée en 1569  pendant les guerres de religion.

Dans la première moitié du XVIIème siècle, l’église est considérablement embellie, par la construction, sous le double porche, d’un portail monumental disposé comme un arc de triomphe.

Elle a été entièrement restaurée en 1854, la flèche du clocher est rasée en 1936 et le clocher abaissé de trois mètres