Eglises des relais

BANOS Église SAINT PIERRE

L’ancienne église, chapelle seigneuriale des barons de Navailles-Banos était située à l’emplacement du cimetière actuel, au pied du château. Elle fut brûlée et pillée en 1569 par les troupes protestantes du capitaine Sénégas pendant les guerres de Religion.

Reconstruite au XVIIème siècle, elle fut à nouveau pillée par le capitaine Balthazar lors des troubles de la Fronde en 1653. A la fin du XIXème siècle elle est dans un état de ruine avancée.

L’église actuelle fut construite en 1901. Elle renferme notamment deux rétables dorés du XVIIème siècle et un crucifix espagnol du XVIIIème.

En 1912, l’architecte A. Lauga réalisa le clocher et établit à son sommet une « terrasse-promenoir » afin d’offrir à la population et aux visiteurs un belvédère sur la vallée du Gabas et les coteaux de Chalosse.

Le clocher de l’église abrite 2 cloches en bronze. La petite cloche a été fondue en 1858 par Mr DELESTAN fondeur réputé de Dax. La grosse cloche est de facture plus récente, sans que l’on puisse la dater avec précision… Les plus anciens se souviennent qu’elle est apparue dans les années 1900.

Album Photo



Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Eglises des relais

FARGUES Église Saint Martin

La chapelle seigneuriale du château de Morlan serait devenue l’église du village. Cette chapelle seigneuriale a connu des remaniements successifs dont en 1736, l’érection d’un nouveau clocher, l’adjonction d’une chapelle formant bas-côté dans laquelle il est percé une fenêtre en 1838, puis un porche à la base du clocher. Les éléments sculptés du tabernacle (porte, […]

30.05.2022 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher