BANOS Église SAINT PIERRE

L’ancienne église, chapelle seigneuriale des barons de Navailles-Banos était située à l’emplacement du cimetière actuel, au pied du château. Elle fut brûlée et pillée en 1569 par les troupes protestantes du capitaine Sénégas pendant les guerres de Religion.

Reconstruite au XVIIème siècle, elle fut à nouveau pillée par le capitaine Balthazar lors des troubles de la Fronde en 1653. A la fin du XIXème siècle elle est dans un état de ruine avancée.

L’église actuelle fut construite en 1901. Elle renferme notamment deux rétables dorés du XVIIème siècle et un crucifix espagnol du XVIIIème.

En 1912, l’architecte A. Lauga réalisa le clocher et établit à son sommet une « terrasse-promenoir » afin d’offrir à la population et aux visiteurs un belvédère sur la vallée du Gabas et les coteaux de Chalosse.

Le clocher de l’église abrite 2 cloches en bronze. La petite cloche a été fondue en 1858 par Mr DELESTAN fondeur réputé de Dax. La grosse cloche est de facture plus récente, sans que l’on puisse la dater avec précision… Les plus anciens se souviennent qu’elle est apparue dans les années 1900.

Album Photo