EYRES MONCUBE Église Saint Barthélémy

L’église Saint-Barthélémy est bâtie au XIIème siècle.

L’église romane est incendiée par les troupes protestantes du capitaine Bassillon en 1569 – 1570. Elle est reconstruite  dans le style gothique. Des modifications sont apportées aux voûtes en 1789 (collatéral sud) et 1843 (collatéral nord) selon les dates portées sur les clefs de voûte. Le clocher porche remonterait à la fin du Moyen-Age ou du XVIème siècle. Ce clocher subit plusieurs restauration en 1810, puis 1824 et 1829. La voûte en du vaisseau central est reconstruite en 1908.

A la fin du XIXème siècle, les peintures murales du chœur représentent, la Vierge, la Cène et Jésus à la synagogue

Album Photo