Eglises des relais

MONTSOUE – Bahus-Juzanx – Église Sainte Madeleine

L’église Sainte-Madeleine est un édifice de fondation romane dont subsiste le chevet. En 1569, les troupes protestantes de Sauscé Dayres mettent à sac l’église avec pillage des ornements et cassent les cloches.

Le vaisseau principal est sans doute très postérieur au chevet et pourrait dater d’une reconstruction consécutive à la guerre de Cent Ans, voire aux guerres de Religion

A la fin du XVIIème siècle, l’érection du retable monumental obture les fenêtres primitives et une nouvelle fenêtre est percée sur le flanc sud. Le collatéral nord est ajouté à la fin de la période gothique, comme l’indiquent les départs des nervures. La clef de la grande arcade unique qui fait communiquer les deux vaisseaux  nous donne l’année de son édification, 1672, sous l’initiative du curé du curé J. Capbern.

Démoli en 1832, le clocher à flèche est reconstruit au-dessus de l’entrée sud-ouest en 1840. L’intérieur fut plafonné en 1836 (nef) et 1844 (chœur).

En 1885, les murs sont consolidés par des contreforts et l’encadrement des baies est refait, la chapelle dédiée à saint Roch sur le flanc sud de la nef est détruite et la sacristie est totalement reconstruite.

En 1940, le sommet du clocher effondré est remplacé par un beffroi en bois.

Un fragment de mosaïque antique a été replacé dans le chœur, prouvant l’ancienneté du site.


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Eglises des relais

FARGUES Église Saint Martin

La chapelle seigneuriale du château de Morlan serait devenue l’église du village. Cette chapelle seigneuriale a connu des remaniements successifs dont en 1736, l’érection d’un nouveau clocher, l’adjonction d’une chapelle formant bas-côté dans laquelle il est percé une fenêtre en 1838, puis un porche à la base du clocher. Les éléments sculptés du tabernacle (porte, […]

30.05.2022 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher