Eglises des relais

TOULOUZETTE Église Sainte Quitterie

La construction de l’église remonte à la fondation de Toulouzette en 1322. Elle est entièrement détruite par les troupes protestantes en 1569.

Sa reconstruction, non documentée, intervint sans doute à la fin du XVIème siècle ou dans le courant du XVIIème. En 1752, le curé Jean Barrouilhet et ses fidèles regrettent l’existence de deux autels   « postiches » indécents pour le culte divin. Ils désirent les placer l’un au nord, l’autre au midi par empiètement sur le cimetière. L’église est donc agrandie par remploi des pierres de l’église Saint – Jean de Projan, détruite depuis longtemps et qui devait se situer à proximité de la maison de Cloche.

L’intérieur est réaménagé au XIXème Siècle : réfection des arcades séparant les trois vaisseaux et le chœur rectangulaire à fond plat est occulté par une fausse abside semi-circulaire en maçonnerie. Le portail en fer du porche d’entrée du cimetière est daté 1892.

Lors de la restauration de 1998-2000, la fausse abside du XIXème siècle est supprimée et les murs sont décapés.



Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Eglises des relais

FARGUES Église Saint Martin

La chapelle seigneuriale du château de Morlan serait devenue l’église du village. Cette chapelle seigneuriale a connu des remaniements successifs dont en 1736, l’érection d’un nouveau clocher, l’adjonction d’une chapelle formant bas-côté dans laquelle il est percé une fenêtre en 1838, puis un porche à la base du clocher. Les éléments sculptés du tabernacle (porte, […]

30.05.2022 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher