Eglises des relais

FARGUES Église Saint Martin

La chapelle seigneuriale du château de Morlan serait devenue l’église du village.

Cette chapelle seigneuriale a connu des remaniements successifs dont en 1736, l’érection d’un nouveau clocher, l’adjonction d’une chapelle formant bas-côté dans laquelle il est percé une fenêtre en 1838, puis un porche à la base du clocher.

Les éléments sculptés du tabernacle (porte, reliefs, colonnettes de l’armoire) sont, avec un bénitier, les seuls vestiges du mobilier d’Ancien Régime de l’église.

La porte du tabernacle représentant le calvaire ( le Christ en croix, Marie et Saint Jean) est encadrée par deux reliefs dédiés à Saint Martin, patron principal de la paroisse : Saint Martin faisant don de son manteau et guérissant un malade.

L’autel de la Vierge date du milieu du XIXème siècle.

En leur église, les farguais rendent témoignage à l’abbé Bordes, leur ancien curé : né en 1880 à Tartas, Joseph Bordes est d’abord vicaire à la Madeleine, puis curé de Fargues. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, il est aumônier de la 36° DI. Deux fois blessé, titulaire de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre avec sept citations, il écrit pour les soldats sa première pièce en 1917 : Cœur de Poilu. Arrêté par la Gestapo le 18 décembre 1943, déporté à Buchenwald, il est fusillé au camp de Gaggenau le 30 novembre 1944. Il repose en l’église de Gamarde.



Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Eglises des relais

FARGUES Église Saint Martin

La chapelle seigneuriale du château de Morlan serait devenue l’église du village. Cette chapelle seigneuriale a connu des remaniements successifs dont en 1736, l’érection d’un nouveau clocher, l’adjonction d’une chapelle formant bas-côté dans laquelle il est percé une fenêtre en 1838, puis un porche à la base du clocher. Les éléments sculptés du tabernacle (porte, […]

30.05.2022 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher