LAMOTHE Église Saint Hippolyte

Lors des guerres de religion, l’église paroissiale primitive de Lamothe située au milieu du cimetière, est dévastée et entièrement détruite en 1889. Dans cette église aux 3 autels, Saint Hyppolite est titulaire d’une chapelle et Sainte Quitterie d’une chapelle secondaire.

L’église actuelle, placée sous la protection principale de Saint Hyppolite, de style néo-roman, construite de 1885 à 1887 est orientée dans le sens sud/ nord.

De l’église primitive, sont repris dans l’église actuelle :
– quelques éléments en bois sculpté au revers du maître-autel
– la vasque du bénitier constituée d’un chapiteau corinthien
– un tableau du XVIIème siècle , en mauvais état, représentant le jugement et martyre de saint Hippolyte : sa comparution devant l’empereur Valérien, son supplice ( attaché à la queue de deux chevaux et traîné par eux jusqu’à ce que mort s’ensuive), le massacre de sa famille et dans le ciel, un ange apportant la palme et la couronne du martyre.

Les autels et les 5 vitraux ( Sacré-Coeur , Saint Hippolyte, Sainte Quitterie, Notre-Dame de Maylis , Saint Joseph) ont été donnés en grande partie par les principales familles, et le vitrail de Saint Hippolyte, patron titulaire, par les jeunes de Lamothe.

L’autel secondaire est dédié à Sainte Quitterie, patronne secondaire de Lamothe.

Le clocher est coiffé d’une flèche d’ardoise. La grande cloche fondue en 1806 porte l’inscription « St Hippolyte priez pour nous » et la petite fondue en 1822 : « Notre Dame du Mont Carmel priez pour nous ».