AURICE Église Notre Dame
L’église Beata Maria, succède à la chapelle d’Onés, de fondation romane.
Après le sac et le brûlement par les troupes huguenotes en 1570, l’église est entièrement reconstruite. Entre 1699 et 1906, l’église connaît d’importantes campagnes de travaux qui ont complètement modifié son aspect :
- 1699 : agrandissement de deux chapelles : Saint Roch et Saint Martin.
- 1735 : agrandissement d’un porche limité par un clocher mur.
- 1789 : les réunions électorales se font au son de la cloche, sous le porche qui contenait 40 personnes et l’église devient le temple de l’Etre Suprême.
- En 1845, un nouvel autel en marbre remplace le maître-autel en bois doré installé en 1735 « qui tombait en ruine », malgré son érection en autel privilégié par l’évêque Dominique Savy le 28 décembre 1839. Le tombeau néoclassique est actuellement le seul élément subsistant de l’ensemble, qui comprenait aussi un tabernacle et « l’exposition du Saint Sacrement avec deux adorateurs ».
- 1878: installation de deux petits autels en marbre dans les chapelles et de la table de communion en fer forgé et pause du carrelage sur le sol de béton.
- 1906, le clocher est surélevé d’un étage.
L’église renferme :
- deux sculptures en bois du XIVe ou du XVe siècle :
- un Christ en croix : dans du bois de chêne, la statue est sculptée en taille directe y compris la couronne d’épines sauf les 10 pointes rapportées.
- une Vierge à l’Enfant dite Notre Dame d’Aurice est proche de l’effigie plus connue de Notre-Dame de Maylis.
- La statue de Saint Pierre, réduction de la célèbre effigie en bronze de l’apôtre à la basilique Saint-Pierre de Rome.