SAINT-SEVER quartier Péré Chapelle Saint Jean
La dénomination de quartier de Péré apparaît dans le « liève » de Saint-Sever en 1539. Péré signifie poirier en gascon et pourrait faire référence aux arbres présents dans ce quartier de la rive nord de l’Adour.
En 1911, la famille Maderay, habitant la maison à l’angle des routes de Mont de Marsan et de Tartas, fait don, face à leur demeure, d’un terrain à la paroisse ainsi que le financement de l’édification d’une chapelle.
La construction et l’aménagement intérieur de cette chapelle sont réalisés grâce à la participation de nombreux paroissiens parmi lesquels les familles Darbo, Duprat.
Le 21 avril 1912, à 4 heures de l’après-midi, l’archiprêtre Saint-Pé bénissait le nouvel édifice ;
Les verrières sont installées en 1924 par le Bordelais Marcel Feur. Les statues de série qui scandent les murs sortent de fabriques parisiennes et orléanaises au tournant des XIXe et XXe siècles. Une statue de Notre-Dame de Buglose et son dais monumental sont offerts par les époux Maderay à la fin des années 1930.
Jusqu’en 1938, la famille donatrice garde la propriété des lieux. Les 19 septembre et 3 octobre 1938, pour éclaircir la situation juridique, Augusta Maderay, née Daugreilh-Pavillon, vend à l’Association diocésaine d’Aire et de Dax représentée par Mgr Mathieu, la nue-propriété de la chapelle et d’un terrain contigu. L’usufruit s’éteint au décès de Madame Maderay le 2 décembre 1945.
Monsieur et Madame Maderay sont inhumés dans cette chapelle à l’emplacement de la statue de la Vierge de Buglose.
En 2019, la chapelle est entièrement restaurée suite à incendie criminel du 3 septembre 2018.