Bienvenue à l’abbé Edouard de Mentque
« Je suis né en juillet 1969, j’ai donc 55 ans. Ma famille est originaire de la région nantaise d’un côté et de l’Orléanais de l’autre. En 1984 nous sommes arrivés en Chalosse, à Eyres Moncube et c’est là que j’ai passé mon adolescence et le début de ma vie d’adulte… Juste après mon service militaire à Périgueux, je me suis présenté au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre en Allemagne à Wigratzbad. C’était en 1990.
J’ai été ordonné prêtre en juin 1997. Mes premières années de ministère se sont déroulées aux États-Unis où j’ai passé 6 années, à Kansas City (au centre des Etats Unis). En 2002 je suis revenu en France et mes supérieurs m’ont nommé à Bordeaux. En 2005 j’ai quitté la Fraternité Saint-Pierre pour rejoindre définitivement le diocèse de Bordeaux. J’ai été curé in solidum des paroisses de Saint-Seurin et Saint-Bruno dans le centre de Bordeaux, puis curé pendant 8 ans de la paroisse de Langoiran (1/2 heure au sud de Bordeaux) et 6 ans de la paroisse de Cadillac, et finalement curé de Saint-Ciers-sur-Gironde au nord du diocèse de Bordeaux.
Aujourd’hui je suis heureux de revenir à Eyres Moncube, c’est un peu comme revenir à la maison. J’ai bien connu nos sœurs bénédictines lorsque j’étais étudiant puis séminariste. Devenir leur aumônier est une joie pour moi ; c’est aussi revenir à mes racines, aux sources de ma vocation… En plus de cette aumônerie, Mgr Souchu m’a demandé d’aider les prêtres des paroisses de Saint Sever et d’Hagetmau, et c’est aussi à ce titre que nous allons nous rencontrer. Merci pour votre accueil. Ensemble continuons notre chemin respectif vers le but de nos vies : la rencontre définitive avec le Seigneur ! »
NB : A la demande de l’abbé Hervé Castets, curé de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel, l’abbé de Mentque présidera également les messes dominicales au Carmel de Saint-Sever