Flash infos
Les reliques de Sainte ÉLISABETH de la TRINITÉ
Les 19 et 20 janvier 2026, les Carmélites de Saint Sever accueillent le reliquaire de Sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite au monastère de Dijon

Elisabeth Catez (1880-1906)

Fille d’officier, tempérament fougueux, nature généreuse et droite saura vaincre son « terrible caractère » par amour pour Jésus. Amie chaleureuse et pianiste accomplie, elle quitte tout pour entrer au Carmel de Dijon à 21 ans. Son nouveau nom l’enchante : Elisabeth de la Trinité se livre sans réserve au Christ qu’elle rencontre au plus profond de son cœur. Elle partage à ses amis et à ses sœurs la merveilleuse découverte : tous appelés, tous aimés, tous habités par la Présence du Dieu tout amour.
Consumée par la maladie d’Addison, elle en accueille sereinement les terribles souffrances comme une identification au Christ crucifié et meurt à 26 ans le 9 novembre 1906 : « Je vais à la Lumière, à l’Amour, à la Vie ». Béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984, elle est canonisée par le pape François le 16 octobre 2016.
Nous invitons avec joie les diocésains à venir demander des grâces à cette carmélite de Dijon (1880-1906) qui a tant à nous dire sur la prière, la foi vive et l’amour de la Parole de Dieu…
Qu’elle nous aide à Oser l’espérance dans la mission évangélisatrice de notre diocèse !
Lundi 19 janvier
17h00 Vénération des reliques
17h30 Vêpres
18h00 Messe présidée par le Père François Marjeat, carme.Possibilité de rester pour la veillée : repas tiré du sac (salle Mariam), exposition, vidéos, souvenirs (grand parloir)
20h30 Veillée de prière
Mardi 20 janvier
7h45 Laudes
9h00 Messe solennelle présidée par Mgr Souchu, évêque d’Aire et Dax
10h00 Chapelet récité pendant la vénération des reliques et exposition, vidéos, souvenirs au grand parloir
12h00 Départ du reliquaire
Paroles de Ste Elisabeth de la Trinité en préparation à l’Avent et à Noël :
« Je te donne un particulier rendez-vous aux trois Angélus ;
nous demanderons au Verbe incarné par amour qu’Il établisse sa demeure en nos âmes et qu’elles ne puissent plus le quitter. »