Le Baptême

Le Baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne1, marque l’entrée dans la communauté de l’Eglise. Le baptisé naît à la vie des enfants de Dieu. Le baptême est célébré par un prêtre ou un diacre. Conditions pour être un parrain et/ ou une marraine : personnes croyantes,  ayant plus de16 ans, baptisées, confirmées et faisant preuve d’une vie d’Eglise. Ne pas choisir un parrain ou une marraine non baptisé.

Les modalités de cheminement diffèrent selon les âges. La demande de baptême s’effectue toujours dans la paroisse du domicile, même si vous désirez baptiser votre enfant dans une autre paroisse.

Baptêmes des enfants de moins de 3 ans :

Les parents font la demande au moins trois mois avant la date du baptême et s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant et à l’aider à suivre Jésus Christ.

Deux rencontres sont proposées : une, en soirée, avec d’autres parents, puis une plus personnelle de préparation à la cérémonie avec le prêtre ou le diacre.

Baptême des enfants entre 3 ans et 7 ans :

Les parents font la demande. Comme l’enfant est en âge de s’exprimer, il sera proposé une démarche de  « Premier Eveil à la Foi », puis éventuellement selon le parcours de l’enfant l’inscription à la catéchèse

A partir de 7 ans :

• L’enfant se prépare par une démarche en catéchèse, enseignement des essentiels de la Foi. Le parcours suit l’année scolaire avec inscription la première semaine de septembre

Pour les adultes :

Il n’existe pas d’âge pour devenir chrétien, mais il faut aussi un certain temps de préparation par un cheminement sur deux ou trois années.

• Adressez-vous au curé de votre paroisse qui vous mettra en contact avec l’équipe de catéchuménat de la paroisse

ou

1 – L’initiation chrétienne comporte 3 sacrements : le baptême, l’eucharistie et le confirmation

La Confirmation