La légende de Saint-Sever

Selon les sources, l’histoire de Severus / Sever varie :

– un vandale, héritier du trône dont il est évincé suite à sa conversion au christianisme. Severus est son prénom de baptême.

– selon d’autres sources, en 445, Sever est le capitaine et médecin du Palestrion. Il contribue à la conversion de nombreux Goths. Lors de l’attaque du château du Palestrion par le roi des vandales Genséric (ou Geiséric), il est tué. Le comte Sébastien reçoit alors le commandement de la place en 450, où il fit construire une chapelle sur la tombe de Sever.

– enfin, selon l’histoire, aujourd’hui retenue, Severus est un légionnaire goth, «scythe » catholique, issu d’une famille importante qui avait participé à la migration, vers l’ouest de l’Empire romain, des peuples goths. Il part de Carthage pour Jérusalem avec ses compagnons Girons (ou Géronce), Justin, Clair, Babil (ou Crépin), Jean, Polycarpe. De là, ils gagnent tous Rome pour y rencontrer le Pape. Après plusieurs mois, le Pape les juge dignes du sacerdoce et les envoie évangéliser la Novempopulanie, où les Wisigoths partisans d’Arius persécutent les Chrétiens. Il désigne Sever comme le chef de l’expédition et sacre saint Clair évêque, en raison de son plus grand mérite. Débarqués à Agde, ils se dirigent vers Toulouse et se séparent. Sever gagne l’Aquitaine avec les reliques de Saint Saturnin. Devant le développement de son action d’Evangélisateur, le gouverneur romain reçoit l’ordre de l’arrêter. Sa fille étant malade, le gouverneur demande à Sever de la soigner. Comme il obtient satisfaction, il se convertit au christianisme et place Sever et ses compagnons sous sa protection. Le roi Wisigoth se déchaîne et écrase la troupe des fidèles. Sever est décapité en 407 sur la côte de Brille. Sever, à peine décapité, prend sa tête entre ses mains et se met en marche vers une colline voisine, indiquant ainsi le lieu de sa sépulture.