Eglises des relais

COUDURES Église Saint Martin

Fondé en 1305 par le Sire de Lescun, en 1335, il est fait mention de la paroisse sous le nom de « ecclesia de Culturis ».

En 1440 les troupes de Charles II d’Albret rasent complètement l’église Saint-Martin. De sa reconstruction, nous n’avons aucune trace.

En 1569, l’église est incendiée par les troupes protestantes du capitaine Baudignan et il ne subsiste que quelques murs. La seconde reconstruction est menée de 1603 à 1606, ainsi qu’en atteste une inscription sur la façade ouest du clocher.

En 1764, l’église composée d’une nef avec un chœur arrondi est agrandie d’un collatéral au sud dédié aux Saints Michel et Jacques. En l’An II de la Révolution, l’église est transformée en temple de l’Être suprême. Après le rétablissement du culte catholique, l’édifice subit plusieurs campagnes d’agrandissement et de restauration tout au long du XIXe siècle. Le clocher est restauré en 1825 avec la création d’une toiture à « pyramidions », disparue au milieu du XXe siècle suite à des foudroîments. Dans le mur ouest, on peut apercevoir les traces d’une petite porte d’un mètre de haut, appelée « la porte des cagots ». Une partie du cimetière, à l’époque autour de l’église, était réservée aux « cagots » dont l’histoire fait encore l’objet de recherches.

En 1890-1891, le curé Éloi Foy entreprend une vaste restauration, équivalant presque à une reconstruction. Le chevet est entièrement remodelé, une grande chapelle dédiée au Tiers-Ordre de saint François est ajoutée au sud du chœur; tous les murs sont exhaussés avec de nouvelles voûtes dans le style ogival. Les autels en marbre, le chemin de croix en terre cuite polychrome, les verrières sont installés en 1893. L’architecture du  clocher actuel date de 1938.

Les fresques des autels de la Vierge et de Saint Michel respectivement en 1934 et 1936 sont signées P. Gasca, « prix de Rome ».

Dans le chœur, l’autel en bois est conçu et réalisé par les 3 ateliers (sculpture, marqueterie et menuiserie) du Lycée professionnel de l’Ameublement de Revel au cours de l’année scolaire 1995-1996.

Le monument au mort est représenté par un ange emportant vers le ciel un soldat de la guerre de 1914-1918.



Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Eglises des relais

FARGUES Église Saint Martin

La chapelle seigneuriale du château de Morlan serait devenue l’église du village. Cette chapelle seigneuriale a connu des remaniements successifs dont en 1736, l’érection d’un nouveau clocher, l’adjonction d’une chapelle formant bas-côté dans laquelle il est percé une fenêtre en 1838, puis un porche à la base du clocher. Les éléments sculptés du tabernacle (porte, […]

30.05.2022 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher