Les villages

COUDURES

Fondé en 1305 par le sire de Lescuns, le bourg de Coudures, du latin Cultura (Cultures), est une bastide longitudinale, « en arête de poisson », construite sur une colline.

En 1790, les quartiers d’Ancos et de Cantiran, faisant partie du territoire de la paroisse catholique Saint Martin de Coudures, sont adjoints au territoire civil de la commune de Coudures.

Deux personnages ont marqué l’histoire de Coudures : Bernard d’Audijos ou d’Audigeos et Jean Chicoy.

Aujourd’hui cette commune compte 517 âmes en 2019*.

L’église paroissiale est placée sous la protection de Saint Martin.

* source INSEE

Bernard d’Audijos ou d’Audigeos

Initialement, possession anglaise, Coudures est exempté de la gabelle. Lors de sa généralisation par Colbert et son intendant Pellot, en 1664, Bernard Daudijos ou d’Audigeos , ancien soldat du roi de France, né à Coudures en 1634, fomente la révolte contre cet impôt du sel. A la tête « des invisibles », de simples paysans locaux, il assaille les convois royaux avant de se replier dans les forêts. Cette révolte prendra fin en 1670. D’audigeos se réfugie en Espagne et en 1675, le Roi Louis XIV le gracie et le nomme colonel des dragons dans les troupes royales pour « service rendu au roi ». Affecté à l’armée du maréchal de Vivonne pour défendre la ville de Messine contre l’armée espagnole, il meurt de la malaria en 1680. Cette même année, 1680, la gabelle est réformée pour devenir plus équilibrée et plus juste.

La lutte des « Invisibles » et de d’Audigeos a inspiré de nombreuses légendes, se retrouve dans plusieurs œuvres et Jean Harambat, en 2008, lui consacre une bande dessinée.

Jean Chicoy

De son vrai nom, Bernard Lalanne, (1824 – 1889) est un célèbre écarteur. Il prit le nom de Jean Chicoy, du gascon chicoy, très petit, puisqu’il mesurait 1,54 m. Ses deux faits d’arme sont d’avoir écarté, dans les arènes de Coudures, une vache dangereuse avec sa fille dans ses bras, et sauté dans les arènes de Pampelune pour affronter un taureau malgré son expulsion sous les huées de la foule, il reçoit une médaille d’or de la reine Isabelle.

En savoir plus sur la commune


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Eglises des relais

FARGUES Église Saint Martin

La chapelle seigneuriale du château de Morlan serait devenue l’église du village. Cette chapelle seigneuriale a connu des remaniements successifs dont en 1736, l’érection d’un nouveau clocher, l’adjonction d’une chapelle formant bas-côté dans laquelle il est percé une fenêtre en 1838, puis un porche à la base du clocher. Les éléments sculptés du tabernacle (porte, […]

30.05.2022 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher