Les obsèques

Message d’espérance, promesse d’une vie calme et paisible dans l’au-delà.

Les obsèques chrétiennes, qui ne sont pas un sacrement, permettent de rendre un dernier hommage au défunt et aux proches du disparu de se retrouver, se réunir et se recueillir. Elles ne sont pas nécessairement réservées aux pratiquants et tout un chacun peut être enterré dans la tradition chrétienne.

Pour leur organisation, avec l’assistance des Pompes Funèbres, il convient de contacter la paroisse auquel le défunt est rattaché ou celle de la célébration des obsèques, soit un prêtre soit l’un des bénévoles laïcs appartenant à l’équipe des funérailles de la paroisse de célébration des obsèques. Ils vous guideront :

• dans l’organisation sous la forme d’une messe avec Eucharistie ou une bénédiction
  • dans le choix des textes, des prières, de la musique, …

Les préparations de la cérémonie funéraire peuvent se faire directement au domicile du défunt ou au presbytère.

Il est tout à fait possible de faire appel à un autre prêtre ou un diacre que celui de la paroisse, notamment si le disparu connaissait un prêtre de son vivant. La cérémonie n’en sera que plus personnalisée

Les obsèques chrétiennes se déroulent en général en deux temps de prières :

• l’église : messe ou bénédiction
  • la mise en terre dans le cimetière avec l’accompagnement par les membres de l’équipe de funérailles

La crémation est acceptée par l’Eglise catholique après le temps de prière à l’église.